Qu’est-ce qu’iRacing ?
iRacing est une simulation (ET N'EST PAS à proprement dit UN JEUX VIDEO) de course automobile online , ouverte 7j/7 , 24h/24 où l’on affronte des pilotes du monde entier sur des circuits routiers (road) ou des circuits ovales (oval).
Il n’y a pas de offline sur iRacing mais une sorte de mode carrière (contre de vrais joueurs , aucune IA) permettant d’évoluer en catégories. On commence en classe « Rookie » et pour pouvoir monter (Classe D, Classe C, Classe B, Classe A, Pro et WC Pro), il faudra faire ses preuves en piste.Lors de votre souscription , vous aurez droit à 14 voitures et 14 circuits gratuits (laser scannées bien entendu).
Les courses sont monitorées et tout incident ou accident (dive bomb trop agressif, anti-jeu, etc…) peut être rapporté, sous forme de requête, au staff d’iRacing qui sanctionnera le ou les fautifs.
iRacing s’est ouvert en 2008 et est en perpétuelle évolution. Tous les trois mois, une mise à jour apporte son lot de nouveautées souvent TRES attendues par les passionnés.
L’arrière boutique iRacing
iRacing, c’est anciennement Papyrus Design Group à qui on doit les célèbres simulations « Indiannapolis 500 » , « Grand Prix Legends » et les séries « Nascar Racing ».
iRacing, c’est aussi :
- Plus de 60 000 membres actifs
- 76 pistes laser scannées avec toutes leurs déclinaisons
- 57 voitures laser scannées
- Plus de 40 séries officielles
- Gère les courses d’endurance jusqu’à 24h
- Des pistes dynamiques évolutives
Carrière
Lorsque vous débutez sur iRacing, vous avez un statut(ou classe) « Rookie ». Pour évoluer en classes, il vous faudra augmenter votre Safety Rating (SR) en faisant des courses propres, c’est-à-dire en évitant les contacts avec les adversaires ou les murs ainsi que les pertes de contrôle et sorties de piste.
Une fois obtenu un ratio de Safe Rating (3.0), vous passerez en Classe D. Pour ensuite pouvoir prétendre à la Classe C, il vous faudra avoir un ratio minimum de 3.0 et attendre la fin de la saison (une saison dure 3 mois) afin d’être promu ou monter jusqu’à 4.0.
En plus du Safety Rating, il y a l’iRating. Celui çi représente les points de performances. Mieux on est classé à l’arrivée, plus ces points augmentent.
En évoluant dans les Classes, on accède à d’autres championnats. Mais attention, l’évolution de la catégorie Road est indépendante de la catégorie Oval. Si vous voulez rouler sur les deux disciplines, vous devrez faire évoluer le SR Road et le SR Oval.
Vu le grand nombre de pilotes présents sur iRacing, tout le monde ne peut pas se retrouver sur le même serveur. Les courses seront alors « splitées ». C’est aussi là qu’intervient votre SR et iR. Ils détermineront sur quel serveur vous irez. Par exemple, si vous êtes « sale »(en piste bien évidement), vous vous retrouverez avec des pilotes qui le sont aussi. Comme il n’est pas agréable de rouler avec ce genre de personnage, il vous faudra être propre et prudent afin de ré-augmenter votre SR et retrouver des serveurs convenable.
Les championnats officiels
40 séries officielles réparties en deux catégories : Road et Oval
Elles sont accessibles en fonction de votre Classe.
Quelques exemples :
-Blancpain Sprint (B) et Endurance Series (C) => Road
-Ruf GT3 Challenge (D) => Road
-Formule Renault 2.0 (C) => Road
-IMSA SportCar Championnship (B) => Road
-Late Model Series (D) => Oval
-Sprint Car Cup (B) => Oval
-Grand Prix Series (A) => Road
-Porsche 911 GT3 (D) => Road
et d'autres...
Materiel
iRacing est compatible avec tous les volants, pédaliers et accessoires présents sur le marché. Il est également compatible triple écran et VR .
Pas besoin de posséder un PC de combat, iRacing n’est pas très gourmand et il vous suffira de diminuer ou désactiver certains détails graphiques pour en profiter agréablement.
Souscription
Difficile de parler d’iRacing sans parler du coût. Pour rouler sur iRacing, il vous faudra un abonnement : 2 ans , 1 an , 3 mois ou 1 mois. Pour les nouveaux inscrits, vous bénéficierez d’une remise de 40%. Pour les renouvellements, attendez ou profitez des périodes de remise tel que les Black Friday (il y a plusieurs périodes de remise tout au long de l’année).
Une fois l’abonnement en poche et après avoir dépassé la Classe Rookie (R), vous aurez peut être envie d’acheter des circuits et voitures. Afin de ne pas dépenser bêtement votre argent, le plus sage est surement de choisir une discipline , de regarder le calendrier et de sélectionner les circuits et voiture qui vous permettront de faire au moins 8 course sur 12, synonyme de championnat validé.(1 voitures par catégorie suffit , c'est déjà balaise d'en gérer une à 100% je le rappel c'est une simulation alors autant payer pour sa voiture préféré et vous économiserez pas mal d'argent)
Tarifs par articles :
- Voiture à l’unité => 11.95$
- Circuit à l’unité => 14.95$
- Achetez 3 articles ou plus et obtenez 10% de remise
- Achetez 6 articles ou plus et obtenez 15% de remise
- A partir de 40 articles acquis , obtenez 20% de remise lors de chaque achat
- Achetez tout et obtenez 30% de remise
Afin de diminuer les coûts, sachez que vous pouvez gagner de l’argent sur iRacing :
- 40$ max/an pour des championnats complet (8 course sur 12)en classe B et C
- 10$ pour chaque parrainage
- 10 000$ en remportant un championnat pro Road/Oval (bonne chance)
Si votre abonnement arrive à son terme, vous ne perdez pas votre contenu. Vous êtes membre non-actif et vous récupèrerez vos achats et votre profil lors de votre renouvellement.
!!! ATTENTION !!!
Pensez à enlever le renouvellement automatique!
Allez dans iRacing / Account /My Account/
Les voitures
iRacing signe des contrats avec les marques automobiles pour intégrer leurs modèles dans le jeu et reçoivent les données constructeur tels que les fichiers CAD. Les voitures sont laser scannées et l’intérieur photographié afin d’être le plus proche possible de la réalité.
Les circuits
iRacing, c’est 76 circuits avec plus de 230 configurations.Chaque circuit est laser scanné afin de garantir une reproduction au millimètre près fidèle à l’identique. Toutes les particularités de la piste telles que les bosses, les trous, les devers et les changements de surface y sont représenté.
Depuis plusieurs mois, les circuits d'iRacing sont dynamiques et évolutifs. Ils gèrent des débris tels que la poussière de terre ou encore les marbles, ces dépots de gomme que l'on retrouve hors trajectoire.
On ne retrouve pas la poussière de terre uniquement sur la piste. Elle peut également se déposer sur les murs.
Les réglages ingame :
Avant de vous lancer dans l'aventure iRacing, prenez le temps de faire un tour dans les options.
Tout d'abord, les option liées à la conduite "DRIVE" :
Les "OPTIONS" :
Dans "Units, pensez à mettre en metric.
Ensuite, dans "Auto Test Chat", vous pouvez attribuer des touches à ce que vous voulez et même les renommer. Néanmoins, certaines touches sont importantes comme "Sorry", "Thanks", "Pass left" et "Pass right" ainsi que les "Pitting in" et "Pitting out". Pour ces deux derniers, ils sont important car ils vous permettent de prévenir vos adversaires lors de vos entrées / sorties des stands et vous éviterons des accrochages inutiles.
Par exemple, vous vous apprêtez à entrer aux stands. Un peu plus tôt, vous appuyez sur "Pitting in". Le ou les concurrents situés juste derrière vous seront avertis et éviterons de tenter un dépassement très(trop) risqué. Idem pour le "Pitting out". Ils sauront que vous sortez des pits et éviterons de passer trop près de la ligne de sortie des stands.
Les réglages "GRAPHICS"
Là, tout dépend de votre config. Sachez tout de même qu'iRacing est très bien optimisé.
Pour ma part tout au MAX
Les "REPLAY"
Si vous avez beaucoup de place sur votre disque dur, vous pouvez augmenter la résolution mais si vous voulez enregistrer une endurance de 12h00 sur un SSD limité, je vais être franc, ça va coincer
Les réglages "CONTROLS"
Je vous indique les réglages qui me semblent les plus important. Pour le reste, tout dépend du nombre de boutons que vous avez.
in-car systems:
Headlight flash => Phares (il suffit de rester appuyé sur le bouton pour faire des appels de phares)
Pit Speed Limiter => Limiteur de vitesse.Il ne vaut mieux pas l'oublier celui là ! Par chance, dans iRacing, vous passez par deux lignes : la première est une ligne d'avertissement. Elle vous indique à quelle vitesse vous roulez et à quelle vitesse vous devez être. La deuxième est la punitive. Si vous roulez trop vite, vous êtes pénalisé.
*Certaines voitures n'ont pas de limiteur de vitesse
Black box controls :
J'ai simplement attribué une touche à "Next Black Box". Ca me permet de naviguer entre les "relative", "lap timing", "tire info" etc...
*Le " Tires info " ne fonctionne que lorsque l'on passe par les stands et que l'on s'arrête. iRacing considère (surement à juste titre) que les pilotes ne connaissent l'état de leurs pneumatiques que lorsqu'ils s'arrêtent dans leur pit.
LA NAVIGUATION SUR IRACING
Lors de notre première visite sur le site d'iRacing, on se dit tout de suite "whoaw bordel keskejfoulà!". Ben ouais, iRacing est complet mais pas très simple au premier coup d'oeil. En plus, c'est entièrement en Anglais et certains ne sont pas de fervents admirateurs de la langue de Shakespeare.
Rassurez vous, au bout d'un moment, on s'habitue. Il se crée une sorte de pertinence rétinienne qui fait qu'on ne trouve plus ça aussi dérangeant d'avoir autant d'informations sur une seule page(iRacing travail à une meilleur optimisation de la home page et de la naviguation).
Faire un test :
Si vous voulez tester une voiture/circuit, rien de plus simple. Cliquez sur "TEST", choisissez la voiture, le circuit, les conditions puis sur le carré vert "test car on track"
L'éligibilité :
Pour connaitre votre éligibilité, vous pouvez passer par "Popular Races & Practices(vert)" ou par "Find official races/Popular Races Guid(rouge)". Un tableau va s'ouvrir. Cochez les catégories qui vous interrèssent (R,D,C,B,A) puis "Road(ou oval)","Eligible" et "Own Content (qui indique le contenu que vous possédez)". Vous verrez alors les différents combo sur lesquels vous pouvez rouler :
- Open Practice => session d'essai avec d'autres pilotes
- Time Trial => Vous devez faire un minimum de tour demandé sans faire de fautes (perte de contrôle, contact etc...)
- Qualif => La plupart des qualifs se font juste avant la course sauf pour les courses d'endurance qui se déroulent sur la semaine
- Race => Bah là, c'est pour faire des courses
Trouver une session :
Pour entrer dans une session, cliquez sur "Race Now" puis sur ce que vous voulez faire (Race,Qualif,Practice,Time Trial). Enfin,choisissez un serveur (de préférence Européen), patientez un instant et cliquez sur "Join Session".
Si vous quittez une session volontairement, pensez à cliquer sur "Withdraw / Forfait" afin de rendre la place que vous occupiez disponible pour un autre joueur.
En revanche, si vous quitter involontairement (retour bureau, plantage,etc...), surtout ne cliquez pas dessus. Par exemple, en endurance, on est parfois obligé de quitter le jeu pour faire un reboot, refroidir la machine et sûrement d'autres raisons. En revenant, il suffit de cliquer sur "Join Session" et on retrouve les copains
Et voilà, il n'y a plus qu'à rouler proprement pour faire monter le SR (Safe Rating), nécéssaire pour monter en Classe
iRacing est une simulation (ET N'EST PAS à proprement dit UN JEUX VIDEO) de course automobile online , ouverte 7j/7 , 24h/24 où l’on affronte des pilotes du monde entier sur des circuits routiers (road) ou des circuits ovales (oval).
Il n’y a pas de offline sur iRacing mais une sorte de mode carrière (contre de vrais joueurs , aucune IA) permettant d’évoluer en catégories. On commence en classe « Rookie » et pour pouvoir monter (Classe D, Classe C, Classe B, Classe A, Pro et WC Pro), il faudra faire ses preuves en piste.Lors de votre souscription , vous aurez droit à 14 voitures et 14 circuits gratuits (laser scannées bien entendu).
Les courses sont monitorées et tout incident ou accident (dive bomb trop agressif, anti-jeu, etc…) peut être rapporté, sous forme de requête, au staff d’iRacing qui sanctionnera le ou les fautifs.
iRacing s’est ouvert en 2008 et est en perpétuelle évolution. Tous les trois mois, une mise à jour apporte son lot de nouveautées souvent TRES attendues par les passionnés.
L’arrière boutique iRacing
iRacing, c’est anciennement Papyrus Design Group à qui on doit les célèbres simulations « Indiannapolis 500 » , « Grand Prix Legends » et les séries « Nascar Racing ».
iRacing, c’est aussi :
- Plus de 60 000 membres actifs
- 76 pistes laser scannées avec toutes leurs déclinaisons
- 57 voitures laser scannées
- Plus de 40 séries officielles
- Gère les courses d’endurance jusqu’à 24h
- Des pistes dynamiques évolutives
Carrière
Lorsque vous débutez sur iRacing, vous avez un statut(ou classe) « Rookie ». Pour évoluer en classes, il vous faudra augmenter votre Safety Rating (SR) en faisant des courses propres, c’est-à-dire en évitant les contacts avec les adversaires ou les murs ainsi que les pertes de contrôle et sorties de piste.
Une fois obtenu un ratio de Safe Rating (3.0), vous passerez en Classe D. Pour ensuite pouvoir prétendre à la Classe C, il vous faudra avoir un ratio minimum de 3.0 et attendre la fin de la saison (une saison dure 3 mois) afin d’être promu ou monter jusqu’à 4.0.
En plus du Safety Rating, il y a l’iRating. Celui çi représente les points de performances. Mieux on est classé à l’arrivée, plus ces points augmentent.
En évoluant dans les Classes, on accède à d’autres championnats. Mais attention, l’évolution de la catégorie Road est indépendante de la catégorie Oval. Si vous voulez rouler sur les deux disciplines, vous devrez faire évoluer le SR Road et le SR Oval.
Vu le grand nombre de pilotes présents sur iRacing, tout le monde ne peut pas se retrouver sur le même serveur. Les courses seront alors « splitées ». C’est aussi là qu’intervient votre SR et iR. Ils détermineront sur quel serveur vous irez. Par exemple, si vous êtes « sale »(en piste bien évidement), vous vous retrouverez avec des pilotes qui le sont aussi. Comme il n’est pas agréable de rouler avec ce genre de personnage, il vous faudra être propre et prudent afin de ré-augmenter votre SR et retrouver des serveurs convenable.
Les championnats officiels
40 séries officielles réparties en deux catégories : Road et Oval
Elles sont accessibles en fonction de votre Classe.
Quelques exemples :
-Blancpain Sprint (B) et Endurance Series (C) => Road
-Ruf GT3 Challenge (D) => Road
-Formule Renault 2.0 (C) => Road
-IMSA SportCar Championnship (B) => Road
-Late Model Series (D) => Oval
-Sprint Car Cup (B) => Oval
-Grand Prix Series (A) => Road
-Porsche 911 GT3 (D) => Road
et d'autres...
Materiel
iRacing est compatible avec tous les volants, pédaliers et accessoires présents sur le marché. Il est également compatible triple écran et VR .
Pas besoin de posséder un PC de combat, iRacing n’est pas très gourmand et il vous suffira de diminuer ou désactiver certains détails graphiques pour en profiter agréablement.
Souscription
Difficile de parler d’iRacing sans parler du coût. Pour rouler sur iRacing, il vous faudra un abonnement : 2 ans , 1 an , 3 mois ou 1 mois. Pour les nouveaux inscrits, vous bénéficierez d’une remise de 40%. Pour les renouvellements, attendez ou profitez des périodes de remise tel que les Black Friday (il y a plusieurs périodes de remise tout au long de l’année).
Une fois l’abonnement en poche et après avoir dépassé la Classe Rookie (R), vous aurez peut être envie d’acheter des circuits et voitures. Afin de ne pas dépenser bêtement votre argent, le plus sage est surement de choisir une discipline , de regarder le calendrier et de sélectionner les circuits et voiture qui vous permettront de faire au moins 8 course sur 12, synonyme de championnat validé.(1 voitures par catégorie suffit , c'est déjà balaise d'en gérer une à 100% je le rappel c'est une simulation alors autant payer pour sa voiture préféré et vous économiserez pas mal d'argent)
Tarifs par articles :
- Voiture à l’unité => 11.95$
- Circuit à l’unité => 14.95$
- Achetez 3 articles ou plus et obtenez 10% de remise
- Achetez 6 articles ou plus et obtenez 15% de remise
- A partir de 40 articles acquis , obtenez 20% de remise lors de chaque achat
- Achetez tout et obtenez 30% de remise
Afin de diminuer les coûts, sachez que vous pouvez gagner de l’argent sur iRacing :
- 40$ max/an pour des championnats complet (8 course sur 12)en classe B et C
- 10$ pour chaque parrainage
- 10 000$ en remportant un championnat pro Road/Oval (bonne chance)
Si votre abonnement arrive à son terme, vous ne perdez pas votre contenu. Vous êtes membre non-actif et vous récupèrerez vos achats et votre profil lors de votre renouvellement.
!!! ATTENTION !!!
Pensez à enlever le renouvellement automatique!
Allez dans iRacing / Account /My Account/
Les voitures
iRacing signe des contrats avec les marques automobiles pour intégrer leurs modèles dans le jeu et reçoivent les données constructeur tels que les fichiers CAD. Les voitures sont laser scannées et l’intérieur photographié afin d’être le plus proche possible de la réalité.
Les circuits
iRacing, c’est 76 circuits avec plus de 230 configurations.Chaque circuit est laser scanné afin de garantir une reproduction au millimètre près fidèle à l’identique. Toutes les particularités de la piste telles que les bosses, les trous, les devers et les changements de surface y sont représenté.
Depuis plusieurs mois, les circuits d'iRacing sont dynamiques et évolutifs. Ils gèrent des débris tels que la poussière de terre ou encore les marbles, ces dépots de gomme que l'on retrouve hors trajectoire.
On ne retrouve pas la poussière de terre uniquement sur la piste. Elle peut également se déposer sur les murs.
Les réglages ingame :
Avant de vous lancer dans l'aventure iRacing, prenez le temps de faire un tour dans les options.
Tout d'abord, les option liées à la conduite "DRIVE" :
Les "OPTIONS" :
Dans "Units, pensez à mettre en metric.
Ensuite, dans "Auto Test Chat", vous pouvez attribuer des touches à ce que vous voulez et même les renommer. Néanmoins, certaines touches sont importantes comme "Sorry", "Thanks", "Pass left" et "Pass right" ainsi que les "Pitting in" et "Pitting out". Pour ces deux derniers, ils sont important car ils vous permettent de prévenir vos adversaires lors de vos entrées / sorties des stands et vous éviterons des accrochages inutiles.
Par exemple, vous vous apprêtez à entrer aux stands. Un peu plus tôt, vous appuyez sur "Pitting in". Le ou les concurrents situés juste derrière vous seront avertis et éviterons de tenter un dépassement très(trop) risqué. Idem pour le "Pitting out". Ils sauront que vous sortez des pits et éviterons de passer trop près de la ligne de sortie des stands.
Les réglages "GRAPHICS"
Là, tout dépend de votre config. Sachez tout de même qu'iRacing est très bien optimisé.
Pour ma part tout au MAX
Les "REPLAY"
Si vous avez beaucoup de place sur votre disque dur, vous pouvez augmenter la résolution mais si vous voulez enregistrer une endurance de 12h00 sur un SSD limité, je vais être franc, ça va coincer
Les réglages "CONTROLS"
Je vous indique les réglages qui me semblent les plus important. Pour le reste, tout dépend du nombre de boutons que vous avez.
in-car systems:
Headlight flash => Phares (il suffit de rester appuyé sur le bouton pour faire des appels de phares)
Pit Speed Limiter => Limiteur de vitesse.Il ne vaut mieux pas l'oublier celui là ! Par chance, dans iRacing, vous passez par deux lignes : la première est une ligne d'avertissement. Elle vous indique à quelle vitesse vous roulez et à quelle vitesse vous devez être. La deuxième est la punitive. Si vous roulez trop vite, vous êtes pénalisé.
*Certaines voitures n'ont pas de limiteur de vitesse
Black box controls :
J'ai simplement attribué une touche à "Next Black Box". Ca me permet de naviguer entre les "relative", "lap timing", "tire info" etc...
*Le " Tires info " ne fonctionne que lorsque l'on passe par les stands et que l'on s'arrête. iRacing considère (surement à juste titre) que les pilotes ne connaissent l'état de leurs pneumatiques que lorsqu'ils s'arrêtent dans leur pit.
LA NAVIGUATION SUR IRACING
Lors de notre première visite sur le site d'iRacing, on se dit tout de suite "whoaw bordel keskejfoulà!". Ben ouais, iRacing est complet mais pas très simple au premier coup d'oeil. En plus, c'est entièrement en Anglais et certains ne sont pas de fervents admirateurs de la langue de Shakespeare.
Rassurez vous, au bout d'un moment, on s'habitue. Il se crée une sorte de pertinence rétinienne qui fait qu'on ne trouve plus ça aussi dérangeant d'avoir autant d'informations sur une seule page(iRacing travail à une meilleur optimisation de la home page et de la naviguation).
Faire un test :
Si vous voulez tester une voiture/circuit, rien de plus simple. Cliquez sur "TEST", choisissez la voiture, le circuit, les conditions puis sur le carré vert "test car on track"
L'éligibilité :
Pour connaitre votre éligibilité, vous pouvez passer par "Popular Races & Practices(vert)" ou par "Find official races/Popular Races Guid(rouge)". Un tableau va s'ouvrir. Cochez les catégories qui vous interrèssent (R,D,C,B,A) puis "Road(ou oval)","Eligible" et "Own Content (qui indique le contenu que vous possédez)". Vous verrez alors les différents combo sur lesquels vous pouvez rouler :
- Open Practice => session d'essai avec d'autres pilotes
- Time Trial => Vous devez faire un minimum de tour demandé sans faire de fautes (perte de contrôle, contact etc...)
- Qualif => La plupart des qualifs se font juste avant la course sauf pour les courses d'endurance qui se déroulent sur la semaine
- Race => Bah là, c'est pour faire des courses
Trouver une session :
Pour entrer dans une session, cliquez sur "Race Now" puis sur ce que vous voulez faire (Race,Qualif,Practice,Time Trial). Enfin,choisissez un serveur (de préférence Européen), patientez un instant et cliquez sur "Join Session".
Si vous quittez une session volontairement, pensez à cliquer sur "Withdraw / Forfait" afin de rendre la place que vous occupiez disponible pour un autre joueur.
En revanche, si vous quitter involontairement (retour bureau, plantage,etc...), surtout ne cliquez pas dessus. Par exemple, en endurance, on est parfois obligé de quitter le jeu pour faire un reboot, refroidir la machine et sûrement d'autres raisons. En revenant, il suffit de cliquer sur "Join Session" et on retrouve les copains
Et voilà, il n'y a plus qu'à rouler proprement pour faire monter le SR (Safe Rating), nécéssaire pour monter en Classe