Test : HP Spectre 13 x360, un nouveau champion de l'endurance ?

    Partagez
    avatar
    CRT Mascotte

    Messages : 40
    Points : 118
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/12/2016
    Age : 26

    Test : HP Spectre 13 x360, un nouveau champion de l'endurance ?

    Message par CRT Mascotte le Ven 13 Jan - 17:30

    à 18h50













    Prix public : 1 300,00 €
    LA COMPARAISON DE PRIX POUR CE PRODUIT N'EST PAS DISPONIBLE
    Chercher ce produit sur :

    Longtemps détenteur du titre de « PC portable le plus endurant » dans sa catégorie, le Spectre 13 x360 de HP revient dans une nouvelle version. Ce cru 2017 va-t-il marcher sur les traces de son ancêtre ? Réponse dans notre test. 


    [size=20]L'AVIS DE 01NET.COM
    hp Spectre x360 13 (13-w000nf)

    LES PLUS
    [/size]

    • + L'écran presque "sans bord"
    • + L'endurance de plus de neuf heures
    • + La configuration équilibrée

    [size]
    LES MOINS
    [/size]

    • - L'adaptateur secteur au format bloc
    • - La disparition des sorties vidéos
    • - Le touchpad un peu capricieux


    NOTE DE LA RÉDACTION
        
    Note mise à jour le 10/08/2016
    Note publiée le 12/01/2017

    L'AVIS DES INTERNAUTES
             
    Donnez votre avis
    [size]
    PERFORMANCES
    4,5/5
    MOBILITÉ
    3/5
    AFFICHAGE
    3,5/5
    AUTONOMIE
    4,5/5
    NOTE D'APPRÉCIATION GÉNÉRALE
    4/5

    [/size]
    [size]

    Le HP Spectre 13 x360 version 2017 ne marque pas une rupture franche avec la génération précédente. Certes, le constructeur a procédé à quelques évolutions du très beau boîtier aluminium de son poulain. Certaines sont visibles, d’autres plus subtiles.
    [/size]
    [size]Parmi les évolutions cosmétiques marquantes, celle qui saute le plus aux yeux est l’écran. Ou, plutôt, la surface occupée par la dalle 13,3 pouces, sensiblement plus importante que sur l’ancienne version. HP a, en effet, significativement réduit les bords noirs latéraux ce qui donne une impression de grand espace de travail. L'écran « bord-à-bord » si cher à nos yeux, depuis que Dell l'a implanté dans son XPS 13, ne semble plus très loin chez HP. Enfin ![/size]
    [size]Il est dommage que l’américain n’en ait pas profité pour raboter la large bande noire inférieure ! Vraiment imposante, elle semble même avoir pris un peu d’embonpoint par rapport à la version précédente.[/size]
    [size]
    Autres changements esthétiques, plus subtils, l’épaisseur du boîtier est réduite de quelques millimètres (1,5 cm contre 1,7 auparavant) tout comme le poids, lui aussi, en baisse : 1,26 kg contre 1,48 kg. Un régime qui a également eu des effets bénéfiques sur l’adaptateur secteur, toujours en forme de bloc, qui passe désormais sous la barre des 290 grammes, soit un amaigrissement de 45 grammes. Le Spectre 13 x360 se glisse ainsi plus facilement dans un sac à dos ou une sacoche, protégé par la housse livrée par HP dans le carton.

    Le Spectre 13 x360 succombe aux sirènes de l'USB Type-C

    [/size]
    [size]
    La connectique se met, elle aussi, au goût du jour.Deux prises USB Type-C se trouvent dorénavant en lieu et place des deux USB 3.0 situés originellement à droite de l’appareil. La prise USB 3.0 de gauche, pour sa part, reste à sa place, ce qui fera le bonheur des utilisateurs de clés et autres disques durs USB pour exporter ou importer des données. A noter, la prise casque demeure à sa place et est à utiliser avec un bon casque sans modération ! En effet, les enceintes Bang & Olufsen embarquées dans la machine n'offrent qu'une qualité de son médiocre et ne rendront pas justice aux bandes originales de films ou aux morceaux MP3.
    [/size]
    [size]
    Si la modernisation de la connectique est bienvenue, elle acte cependant la disparition du lecteur de carte SD et des sorties vidéo. La prise HDMI plein format et le mini DisplayPort ont déserté. Toute connexion de moniteur externe passera donc par les prises USB Type-C via des adaptateurs, en attendant les modèles équipés de la bonne connectique. HP ne livre malheureusement ce type d'accessoire. En revanche, l’américain a la bonne idée de glisser dans le carton un adaptateur Ethernet/USB Type-C pour faciliter les connexions filaires à Internet. Une très bonne idée de notre point de vue ! Pour les amateurs de sans fil, le Wi-Fi n/ac et le Bluetooth 4.2 sont bien entendu au rendez-vous.

    Une dalle Full HD tactile d'assez bonne qualité

    Tout hybride qui se respecte doit avoir des charnières qui font de lui un vrai contorsionniste. Le Spectre 13 x360 ne fait pas exception à la règle. Il peut ainsi passer du PC ultraportable classique à une grande tablette tactile 13,3 pouces en quelques secondes, simplement en rabattant la dalle au dos du clavier.
    [/size]
    [size]
    Autre avantage conféré par les charnières : la possibilité d’incliner l’écran selon une multitude d’angles pour lutter contre les innombrables reflets captés par la vitre brillante dans les lieux fortement éclairés.
    [/size]
    [size]Bien entendu, l'utilisateur n'est pas limité à la position « PC portable » ou « tablette ». La machine peut adopter le mode « tente » (comme sur la photo ci-dessous) ou me mode « stand », écran incliné et rabattu au 2/3 (clavier contre la table) pour profiter d’un film ou d’une série, alors que vous avez les mains occupées.[/size]
    [size]
    Pour que le confort visuel soit toujours au rendez-vous et ce, quel que soit l’angle d’inclinaison de l’écran, HP équipe le Spectre d'une dalle de type IPS. Cette technologie d’affichage a la particularité d’avoir des angles de vision très ouverts. Passée à la sonde, la dalle se révèle être dans les standards actuels, avec une luminosité de 334 cd/m2 (moyenne maximale) et un taux de contraste de 1285:1. Mis en perspective, c'est clairement moins bien que les derniers Macbook Pro 13 d'Apple par exemple, mais presque au niveau du Swift 7 d'Acer ou du Zenbook 3 d'Asus... tout en restant légèrement en dessous des prestations offertes par ces derniers.

    Un convertible techniquement équilibré

    Comme la plupart des ultrabooks, le Spectre 13 x360 se cantonne aux tâches les plus usuelles. Bureautique, surf sur internet et multimédia sont sa tasse de thé quotidienne. Pianoter sur le clavier à touches séparées et rétro-éclairées d'avère très agréable et ce, des heures durant.
    [/size]
    [size]
    Nous ne sommes toutefois pas convaincus par le large touchpad rectangulaire, entièrement cliquable. Il a, en effet, de temps en temps, quelques petits problèmes de répercussion des ordres donnés via les boutons de clics. On en viendrait presque à recommander l'usage du tactile, même en position "PC portable classique".

    Sur la version 13-w000nf de notre test, la configuration articulée autour d'un processeur Intel Core i5-7200Udernière génération (Kaby Lake), de 8 Go de mémoire et d'un SSD de 256 Go réagit au quart de tour et ne connaît pas de difficulté, même lorsqu'il s'agit de faire tourner plusieurs programmes un peu gourmands en simultané. Il est même possible de faire de la retouche photo sommaire et du montage/encodage vidéo pour YouTube sans que la ventilation ne donne trop de la voix (34,5 dB max. relevés).

    [/size]
    [size]
    En revanche, pour ce qui est du jeu 3D, il ne va pas falloir trop compter sur cette configuration car c'est le contrôleur graphique du processeur Intel qui est à la manoeuvre. Dès que la définition dépasse le 720p (1280 par 720 pixels) ou que les détails excèdent le niveau « Bas » ou « Moyen », le Spectre 13 x360 ne suit plus du tout. Néanmoins, faire tourner quelques jeux peu gourmands en polygones (HearthStone, OwlBoy, Stardew Valley) ou encore des oldies reste tout à fait dans ses cordes, à condition d'augmenter progressivement les détails tout en conservant une définition d'écran basse, afin d'obtenir une fluidité optimale.

    Le plus endurant des hybrides Windows 10 actuels ?

    La précédente mouture de Spectre 13 x360 avait réussi à battre des records d'autonomie à sa sortie, nos attenteS concernant ce nouveau cru étaient donc importantes... Et nous n'avons pas été déçus !Samsung Galaxy TabPro S mise à part, nous tenons entre nos mains le PC portable hybride le plus endurant du moment, avec plus de 9 heures d'autonomie mesurées en lecture vidéo continue, Wi-Fi connecté et écran réglé au maximum de sa luminosité.
    En usage dit « polyvalent » reproduisant des scénarios de lancement et de fermeture d'applications bureautique, des scénarios web et multimédia, luminosité de l'écran réduite, le Spectre 13 x360 dépasse de peu 7 h 30 en usage intensif. De quoi partir avec la machine sous le bras (glissée dans sa housse de protection) pour une longue journée de travail ou de déplacement, sans nécessairement devoir prendre le chargeur secteur par peur de tomber en rade après 3 heures de réunion.

    Attention cependant à ne pas utiliser le Spectre 13 x360 sur les genoux de façon prolongée ou lorsque de lourds programmes sont exécutés car, d'après les mesures thermiques effectuées sous la machine, certains points précis ont tendance à dépasser la barre des 48°C ! Gare aux coups de chaud sur les cuisses.


    FICHE TECHNIQUEhp Spectre x360 13 (13-w000nf)

    [/size]
    [size]

    LES PLUS

    [/size]

    • + L'écran presque "sans bord"
    • + L'endurance de plus de neuf heures
    • + La configuration équilibrée

    [size]

    LES MOINS

    [/size]

    • - L'adaptateur secteur au format bloc
    • - La disparition des sorties vidéos
    • - Le touchpad un peu capricieux

    [size]

    LE VERDICT DU TEST

    hp Spectre x360 13 (13-w000nf)

    Au moment où nous mettons un point final à cet article, le HP Spectre 13 x360 (13-w000nf) est l'ultraportable le plus endurant de ce début d'année. Et pour une machine de cet acabit, son prix reste très abordable. Sans révolutionner le design de sa machine, le constructeur est parvenu à la faire évoluer suffisamment, par petites touches, pour qu'elle colle aux standards actuels. Joli coup.

    [/size]
    NOTE DE LA RÉDACTION
    mise à jour le 10/08/2016
    [size=40]4 /5[/size]
        
    [size]
    PERFORMANCES
    4,5/5
    MOBILITÉ
    3/5
    AFFICHAGE
    3,5/5
    AUTONOMIE
    4,5/5
    NOTE D'APPRÉCIATION GÉNÉRALE
    4/5

    hp Spectre x360 13 (13-w000nf)
    L'AVIS DES INTERNAUTES
    Soyez le premier à donner le vôtre
    [/size]

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 13:42