COMMENT IMPORTER UN SMARTPHONE CHINOIS ?

    Partagez
    avatar
    CRT Mascotte

    Messages : 40
    Points : 118
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/12/2016
    Age : 26

    COMMENT IMPORTER UN SMARTPHONE CHINOIS ?

    Message par CRT Mascotte le Mer 18 Jan - 7:37



    MenuAccueilActu GénéralisteActualité AndroidApplication AndroidBons plansCasques Réalité VirtuelleComparatifsComposants / AccessoiresConcurrenceDossiersEconomieGuides d'AchatJeux AndroidJeux ConcoursLunettes connectéesMontres connectéesOpérateursRumeursSmartphones AndroidTablettes AndroidTest AndroidTutoriels Android

    ForumIndex du ForumForum Galaxy S4Forum SamsungForum Galaxy note 3Forum Nexus 5Forum HTCForum SonyForum WikoForum OnePlus One 


    • honor







    • phonandroid.com
    • tutoriels android 
    • comment importer un smartphone chinois ?


    COMMENT IMPORTER UN SMARTPHONE CHINOIS ?
    Par Jean-Louis Pétrod le 17 janvier 2017
    [size=18][size=14]Partagez[/size][/size]

    [size=18][size=14]Tweetez[/size][/size]

    [size=18][size=14]+1[/size][/size]



    6
    [size]





    Importer un smartphone chinois peut être très avantageux pour plusieurs raisons mais la principale restera sans doute leur rapport qualité prix qui n’est plus à démontrer, en particulier si vous décidez d’opter pour un smartphone Xiaomi. Choisir le bon smartphone et l’acheter de l’étranger nécessite toutefois, un petit briefing. Voici les étapes indispensables et tout ce que vous devez savoir avant d’acheter.

    [/size]
    PUBLICITÉ


    inRead invented by Teads
    [size]




    4G : votre smartphone est-il compatible avec votre opérateur ?


    Le gros problème des smartphones chinois reste leur compatibilité avec les réseaux 4G européens. La plupart d’entre eux ne sont pas compatible avec les bandes de fréquences 700 et 800 MHz employées chez nous. C’est notamment le cas de la plupart des smartphones Xiaomi mais ce n’est pas forcément un problème. Tout dépend en fait de votre opérateur.

    En France, nous utilisons quatre bandes de fréquences : le 800, le 1800, le 2600 MHz et le 700 MHz. Mais tous les opérateurs n’utilisent pas les quatre. Free, par exemple, n’utilise pas la fameuse bande B20 (800 MHz), en résumé, si vous êtes chez Free, vous pouvez acheter un smartphone chinois les yeux fermés. Bouygues, de son côté, l’utilise mais moins que Orange ou SFR. Si vous êtes chez ces deux derniers, mieux vaudra opter pour un smartphone supportant la bande B20.





    Des smartphones Android sans Google


    Autre particularité des smartphones distribués en Chine, la version d’Android qu’ils embarquent est profondément personnalisée et les services de Google sont remplacés par des équivalents constructeurs. Par conséquent, si votre smartphone tourne sous une ROM d’origine, il faudra installer le Google Play Store et autres services Google manuellement. Rassurez-vous, ça n’a rien de compliqué.

    En outre, la plupart des smartphones disponibles chez les revendeurs spécialistes de l’import tournent sous une ROM européenne. Les services de Google sont donc préinstallés et le français est disponible. Toutefois, attention, il arrive parfois que les smartphones chinois proposés chez les revendeurs non officiels contiennent des malwares. Il faudra donc se montrer particulièrement vigilant.

    La garantie


    L’autre point sur lequel il faudra bien vous renseigner avant d’acheter un smartphone, c’est la garantie. Théoriquement, la garantie est disponible seulement dans le pays dans lequel elle a été délivrée, un problème que vous avions déjà abordé dans notre guide comment importer un Google Pixel. Voilà qui s’avère particulièrement ennuyeux puisque vous n’avez aucun recours en cas de panne. Certains revendeurs comme Xiaomi France proposent néanmoins un SAV mais attention, il s’agit d’un service payant.

    Frais de port et taxes


    Si le rapport qualité prix des smartphones chinois reste assez alléchant, il faut néanmoins tenir compte des frais additionnels liés au transport et à l’importation. Si jamais votre colis était contrôlé à la douane, alors les agents seraient en droit de vous réclamer le montant de la TVA qui représente 20% du prix d’achat. Notez que si vous optez pour une livraison par transporteur privé, votre colis sera automatiquement déclaré et vous devrez payer la TVA mais au moins, vous serez sûr d’être livré rapidement.

    Et si vous ne payez pas, non seulement vous ne pourrez pas récupérer votre colis mais en plus, la boutique ne vous remboursera pas votre achat. La plupart du temps, il est d’ailleurs précisé dans les mentions légales des revendeurs non officiels que les frais annexes sont à ajouter au prix d’achat, que la boutique décline toute responsabilité et qu’aucun remboursement ne sera accepté.

    En revanche, la bonne nouvelle, c’est que les frais de douane ne s’appliquent pas sur les smartphones, tablettes et PC portables. C’est toujours ça de pris !

    Où acheter ?


    De nombreux revendeurs proposent désormais des smartphones chinois. Parmi les boutiques les plus connues, on retrouve notamment Aliexpress, GearBest et bien sur le revendeur non officiel Xiaomi France. Attention tout de même à ne pas vous faire avoir sur les prix. Du fait qu’il est proposé seulement dans des stocks très limités, actuellement le Xiaomi Mi Mix est vendu au prix de 699 euros alors qu’en Chine, il est vendu 475 euros dans sa version de base et 540 euros dans sa version premium .

    En optant pour des revendeurs non officiels, il est évident que vous paierez votre smartphone plus cher que si vous l’aviez acheté directement en Chine mais faites tout de même en sorte que la différence de prix reste dans une limite acceptable. Le Xiaomi Mi5s, par exemple, est vendu à partir de 299 euros, ce qui s’avère tout à fait correct.



    Sécurité et paiement


    La plupart des revendeurs non officiels acceptent les paiements via Paypal. Il s’agit d’un moyen de paiement sûr qui permet de garantir la sécurité de votre colis. Enfin, sachez qu’en achetant de cette façon, on n’est jamais à l’abri d’une contrefaçon. Méfiez-vous des offres trop alléchantes !

    Notez d’ailleurs que pour lutter contre ces pratiques, Xiaomi a développé une application du nom de Xiaomi Fake qui permet de déterminer si un appareil est authentique ou non. Malheureusement, elle ne permet de le savoir qu’une fois que vous l’avez entre les mains et c’est bien là tout le problème.
    [/size]

      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 10:47